Voici une sélection de livrables que j’ai eu l’occasion de faire au cours de ma scolarité, pour des clients ou à des fins de perfectionnement de mes compétences dans le print.
Les livrables prints dans leur version complète sont paramétrés pour être directement transmis à l’imprimeur.
Chaque livrable proposé aux clients respectent leurs univers graphiques afin de rendre plus lisible l’identité de marque du client.
Pour cet exercice, je suis parti d’une réflexion sur le nom « cinéma du réel ». Le cinéma appelle à la fiction et s’oppose au réel. J’ai différencié ces deux notions par des couleurs distinctes mais qui se complètent bien, comme les termes qui leur sont liés. Au niveau du visuel, chez une personne, le visage est ce qui lui permet d’être acteur de son apparence et de ses émotions rendant fictive la réalité qu’elle ressent. Le visage est donc rouge car lié au terme « cinéma ». Le réel d’une personne est son être profond, la vérité qui réside sous le masque. Ce concept est symbolisé par la bouche, porte d’entrée du corps ainsi que ce dernier. Pour finir, j’ai trouvé intéressant de montrer que derrière le masque, quand on le regarde au travers du « ma » de cinéma, on y comprend le réel qui si cache.
Voici un beau projet sur lequel j’ai pu apporter ma contribution. Projet que j’ai eu la chance d’effectuer pendant mes années de BTS mon apporté de solides connaissances en print. Nous avons eu l’opportunité de faire l’ensemble de la communication print du festival, ce qui comprend : Une affiche, Un catalogue des artistes de 84 pages, de la signalétique routière, un dépliant, des cartons d’invitation. Nous avons proposé au client le format carré pour l’ensemble de sa communication pour son côté élégant et interpelant.
Une semaine charrette consiste à créer une agence fictive de communication et suivre un client, du brief le lundi matin à la restitution de sa demande en communication le vendredi soir.
Pour cette charrette, Les 3 Dimensions nous ont présenté leur problématique :
L’entreprise propose un panel de services liés à l’impression 3D et ils constatent un manque de lisibilité quant aux services proposés aux professionnels et ceux à destination des particulier. Pour pallier à ce problème nous leurs avons proposer de distinguer la partie BtoB avec une nouvelle identité graphique qui lui serait propre.
Voici une affiche que j’ai fait pour le club de Canoë Kayak de Tours (CKCT) en l’occasion du championnat de France de marathon organisé par le club. Voici également une couverture de magasine (fictive) pour le journal BEST OF.
Voici un flyer promotionnel que j’ai pu réalisé pendant mon stage de BTS chez NR Communication.
Ce calendrier représente en semaines le temps que nous disposons pour vivre.
J’ai eu envie de le réaliser quand j’ai eu connaissance d’une étude expliquant que le cerveau a un mécanisme de défense nous empêchant de concevoir notre mort, donc implicitement le temps qu’il nous reste à vivre. À titre représentatif, une case équivaut à 1 semaine, chaque couleur équivalant à une décennie et deux années représente 1 ligne plus 2 semaines.